Documents administratifs

Carte d'identité ou passeport

Assurez-vous d'être en possession d'une pièce d'identité qui sera valide pendant toute la durée du séjour. A noter que pour les étudiants non européens, un passeport est nécessaire.

 

Carte européenne d'assurance maladie

Formulaire E128

Pour les séjours d'études à l'étranger, plus besoin des formulaires E128 et E118, il suffit juste de se rendre à l'agence de sa caisse de sécurité sociale (la SMEBA ou la LMDE), pour l'obtenir. Trinity vous demande cette carte dès le début des démarches, et la carte peut prendre quelques semaines pour arriver. Pour contourner ce désagrément vous pouvez demander un papier officiel mais provisoire à votre caisse de sécurité sociale.

Ce formulaire servira à couvrir les frais médicaux.

Petits trucs

N'oubliez pas le permis, on ne sait jamais...

Photocopiez tous vos papiers en cas de perte ou de vol. Si vous avez une carte bancaire, n'oubliez pas les numéros à appeler à l'international pour faire opposition, et gardez tout ça en lieu sûr.

Formalités avec TCD et l'université de Rennes 1

Dès que vous vous décidez à passer votre second semestre de MIAGE à Dublin, manifestez-vous auprès de Marc Bousse. C'est lui qui vous expliquera les démarches à effectuer et les papiers à remplir.

Il y aura notamment à remplir :

Le formulaire de demande d'admission


Du classique, il faudra seulement faire attention à la partie sur les cours, où il y a une distinction entre cours obligatoires et options.

Le formulaire de demande de bourse


Bourses Erasmus/Socrates et autres bourses

. Postuler pour une bourse auprès du Service des Affaires Internationales de l'Université de Rennes 1. Ce dossier permet de répartir les différentes bourses entre les étudiants (celles données par le programme Erasmus/Socrates, par la Région Bretagne et le Département d'Ille et Vilaine). Si vous n'êtes pas originaire de l'Ille-et-Vilaine ou de Bretagne, renseignez-vous auprès de votre département/région. Pour le second semestre, les dossiers sont à déposer vers le mois de Novembre. Les démarches seront guidées par Marc Bousse qui coordonne l'échange en France. Le montant de la bourse est en général assez faible (environ 120 euros/mois), mais peut monter jusqu'à presque 390 euros/mois si vous êtes boursier sur critères sociaux (cette bourse vous sera versée en plus de votre bourse habituelle). Enfin, pour ceux qui resteront en Irlande pour faire leur stage de dernière année, il existe les bourses du CROUS (postuler 1 an à l'avance) et les bourses LÉONARDO : pour plus de renseignements, se renseigner auprès de Michèle Guichaoua.

Autres détails utiles

Téléphone portable

Il peut être utile de vérifier auprès de votre opérateur que votre téléphone portable fonctionne à l'étranger. Cela vous permettra d'être joignable par vos proches dès votre arrivée à Dublin. Si vous n'avez pas de forfait, mais un téléphone type "Mobicarte", pensez à recharger avant de quitter la France. En effet, si quelqu'un vous appelle sur votre portable français quand vous êtes à l'étranger, c'est vous qui payez la différence par rapport au prix que l'appel coûte quand vous êtes en France. Et donc, si vous avez un téléphone type "Mobicarte" et n'avez plus de crédit, personne ne pourra vous joindre.

Si vous choisissez de prendre une carte SIM irlandaise, il sera sans doute plus simple de choisir un forfait "Top-up" que vous pourrez recharger du montant désiré (en général 10, 20 ou 30€). Ces forfaits incluent généralement l'internet mobile, mais de façon assez limitée. Si vous êtes du genre à consulter régulièrement des applications dynamiques, vous utiliserez assez rapidement votre quota de données.

Pour utiliser une puce irlandaise sur votre téléphone, celui-ci devra être désimlocké. En principe, votre opérateur peut vous le faire gratuitement. Sinon il existe des boutiques sur O'Connell Street  qui le font pour 10 à 20 euros.

Soins médicaux

Si vous pensez avoir besoin d'aller chez le dentiste avant votre retour en France, allez-y plutôt avant votre départ pour l'Irlande. Cela est valable pour n'importe quelles prestations médicales. Avec votre carte européenne d’assurance maladie vous pouvez aller à la clinique de Trinity, apparemment vous n’avez rien à payer. Mais nous ne sommes pas vraiment sûrs, nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller.

Car même avec votre carte, il nous semble que les soins médicaux ne sont pas complètement remboursés là-bas. Qui plus est, rien de tel que de comprendre parfaitement ce que vous dit votre médecin. Et les médecins privés sont très très chers comptez 40 à 50 euros pour une consultation.

De même pour tous les éventuels traitements que vous prenez. Il est plus simple de vous faire prescrire en France tout ce dont vous aurez besoin pour la durée de votre séjour.

Appareils électriques

Les prises électriques en Irlande sont les mêmes qu'au Royaume-Uni, il vous faudra donc un adaptateur "EU-to-UK". Ils sont facilement trouvables sur place, mais nous conseillons néanmoins d'en avoir un avant de partir, histoire de ne pas avoir à en acheter un dès votre arrivée.

Si vous avez une multi-prise, n'hésitez pas à la prendre, comme ça un seul adaptateur suffira pour plusieurs appareils.