De l'aéroport

L'aéroport est situé à 10 km du centre-ville de Dublin. Pour vous rendre en ville, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

En taxi

Ce n'est pas le moyen le plus économique, néanmoins si vous êtes fatigué ou n'avez aucune idée comment vous rendre à l'adresse où vous allez, c'est le plus simple. Vous n'aurez pas de mal à trouver un taxi en sortant de l'aéroport. Il y en aura toute une file. Le trajet en taxi jusqu'au centre-ville vous coûtera vraisemblablement entre 20 et 25 euros.

Avec l'Airlink

Pour sortir de l'aéroport, prenez la sortie qui est en face, mais légèrement à gauche. Les bus 'Airlink', numéros 747 et 748, se prennent au même endroit. Les deux bus mènent en ville, mais leurs trajets diffèrent un peu. Le 748 mène à la gare ferroviaire Heuston Station (trains grandes lignes) qui est située dans Dublin 8, et le 747 mène à la gare Connolly Station (station du DART, train de banlieue à Dublin) située dans Dublin 1. Vous pouvez vous arrêter au centre ville à O’Connell Street, qui n’est pas très loin de Trinity College. Le ticket pour ces bus coûte 6 euros. Un peu cher, mais vous aurez la place pour vos bagages et ces navettes sont plus rapides que les bus de ville. Qui plus est, si vous prenez votre ticket à l'automate qui est à l'arrêt de bus, ou à un bureau Dublin Bus, vous pourrez voyager le reste de la journée sur tous les bus de villes (ce ne sera pas le cas si vous achetez l'aller-simple au chauffeur). Si vous êtes 2, ou si vous avez besoin de faire un aller-retour vers l’aéroport, le ticket à la journée peut servir pour deux personnes et coûte 10,50 euros.

En bus

Ils se prennent au même endroit que les bus 'Airport Link'. Il y en a plusieurs, notamment le 16A qui passe par O'Connell Street (en plein centre de Dublin) et Trinity College. L'itinéraire des bus n'est jamais très clair aux arrêts de bus (pas de carte, etc), alors n'hésitez pas à demander. Le ticket coûte 1,75 euros jusqu'au centre-ville. Le prix varie selon votre destination. Ayez l'appoint car le chauffeur ne rend jamais la monnaie. (Si vous donnez trop, il vous fera un avoir sur votre ticket de bus, et vous pourrez toujours vous faire rembourser plus tard à l'agence située sur O'Connell Street). Si vous comptez prendre les bus de ville pour aller à l’aéroport, allez-y bien en avance, ils mettent plus de temps à arriver que les navettes et, si le chauffeur juge qu’il y a déjà trop de monde dans le bus, il ne vous laissera pas rentrer avec vos valises.

Avec l'Aircoach

Cette navette part de l'aéroport toutes les 15 min, et le coût du ticket est de 7,5 euros. Elle dessert le centre-ville et une partie des banlieues de Dublin. Pour la prendre, c'est en face de la sortie de l'aéroport, traversez la route. Vous la reconnaîtrez tout de suite, c'est un car bleu avec 'Aircoach' inscrit dessus.
C'est la seule possibilité qu'il vous restera (à part le taxi) si vous arrivez tard le soir. Les bus de villes s'arrêtent vers 22h si je me rappelle bien, et les bus 'Airlink' un peu avant minuit.

Conseils

Procurez-vous une carte de Dublin dès que possible. Eventuellement, téléchargez une carte à partir d'internet pour le début, mais l'idéal sera d'avoir une vraie bonne carte. Elle vous coûtera entre 5 et 10 euros mais c'est un bon investissement. Vous pourrez ainsi vous déplacer plus facilement pour vos visites d'appartements.

Procurez-vous également une carte SIM irlandaise (voir rubrique suivante). Cela vous permettra de téléphoner pour pas trop cher (utile lors de vos recherches d'appartements), et d'être joignable (car si par exemple vous laissez une annonce disant que vous cherchez un endroit, il y a peu de chances qu'on vous appelle si vous laissez un numéro de téléphone français).

Divers

Téléphone portable

Si vous souhaitez avoir un numéro de téléphone irlandais, rien de plus simple! Pour pouvez acheter une puce pour 10 ou 20 euros, avec déjà autant de crédit dessus en général. Il y a plusieurs opérateurs de téléphonie mobile en Irlande : ThreeMeteorVodafone et O2. Vous trouverez les agences des différents opérateurs sur Henry Street (en plein centre de Dublin, rue perpendiculaire à O'Connell Street, au niveau du Spire, un monument en forme de pique érigé sur O'Connell Street).

Ensuite, il vous suffit de recharger votre compte téléphonique ('top up'). Les recharges se vendent un peu partout, dans les bureaux de tabac et épiceries ou directement chez l'opérateur.

Conduite et routes

On y roule à gauche, les routes sont en majorité étroites hormis quelques autoroutes vers Dublin. 
La conduite à gauche n'est pas compliquée, surtout si on loue une voiture sur place, avec le volant à droite. Préférez une boite de vitesse automatique, vous n'aurez pas à passer les vitesses avec la main gauche, et vous vous concentrez sur la conduite. 
Si vous êtes déroutés à un rond point : suivez une voiture, cela vous aidera. 
Là où il faut faire le plus attention, c'est en quittant une place de stationnement, surtout si vous êtes seul sur la route, vous vous trouverez automatiquement à droite.

 En général, on a tendance à rouler trop à gauche, quitte à se retrouver avec une roue dans le fossé.

A pied, il faudra faire attention en traversant la rue les premiers jours. Si vous restez dans Dublin, vous pourrez vous laisser guider par les marquages au sol "Look left" ou "Look right" tant que vous ne serez pas habitués, mais ça vient vite en général.

Declaration à l’embassade de France

Normalement vous êtes obligé de vous déclarer à l’embassade de France en Irlande. Même si personne ne le fait , si il vous arrive un soucis cela peut vous servir pour justifier que vous étiez bien présent à Dublin. L’ambassade se trouve au 36, Ailesbrury dans Road
Dublin 4.