A votre arrivée

L'International Student Affairs Office

Pour faire savoir que l'on est arrivé à Trinity College (attestation à renvoyer au SAI à Rennes 1) et pour remplir un formulaire (course record sheet) indiquant les cours qui seront suivis durant ce deuxième semestre et les examens qui seront passés en juin.

Note importante : si vous pensez faire votre stage à Dublin, et afin que ça soit plus simple à gérer par la suite au niveau des bourses, il est important de mettre la fin de votre inscription vers début septembre, dites que vous pensez rester pour étudier ou pour faire un stage, ça passera. Etant boursier MEN (Thomas), j'ai eu quelques soucis afin de faire prendre en compte mon stage dans cette bourse à cause d'un problème de date sur ce document, avec cette petite modification de date, il n'y aura pas de souci. Il faut aussi remplir un dossier d'inscription pour les étudiant européen ("Application for admission as EU exchange student "). Avec ce dossier, il faut fournir une lettre de recommandation du coordinateur français, à savoir Marc Bousse, et une photocopie de vos résultats universitaire. Essayer de prévoir avant, c'est plus simple à gérer.

Organiser une rencontre avec le co-ordinateur : Martin Emms coordonne l'échange avec Trinity et il s'occupe des étudiants Socrates. Le coordinateur est en contact avec la MIAGE de Rennes et est aussi le tuteur. Il ne faut pas hésiter à lui demander conseil et lui parler des problèmes que l'on peut rencontrer. Par contre, il vaut mieux aller le voir personnellement pour obtenir les informations, en effet, il doit être vraiment débordé pour répondre aux mails. Donc afin d'obtenir les informations voulues, le plus simple est d'aller à son bureau dans le bâtiment O'Reilly, au sous-sol. Demander au secrétariat si jamais vous ne trouvez pas. 

Au début, vous aurez besoin de lui pour la confirmation du formulaire "course record sheet", il doit valider le nombre de crédits, le code des matières et si cela correspond bien à votre niveau.

Le secrétariat de la scolarité

Pour obtenir la précieuse Student ID Card. 

La carte est obtenue en quelques minutes : pas besoin de photo d'identité, on vous prendra en photo sur place. 

Cette carte donne accès  à votre e-mail, permet d'emprunter des livres à la bibliothèque, et également d'entrer dans certains bâtiments. Mais aussi de visiter avec vos amis "Book of Kells" gratuit (au lieu de 8€), de payer moins cher au cinéma, d'avoir des réductions dans les transports... bref comme en France et également, pas besoin d'avoir la carte internationale étudiante ISTIC. 

A noter qu'il n'y a aucun frais de scolarité à payer.

Si vous logez dans le campus, il vous faudra de plus montrer cette carte ainsi que votre carte de chambre à la sécurité pour rentrer le soir.

Allez voir les profs pour les avertir que vous êtes un nouvel étudiant. 

Parfois, ils ne sont même pas au courant qu'un nouvel élève arrive dans leur classe.
 Comme cela, vous êtes sûr qu'ils le sont. De plus, ils pourront mieux vous donner un coup de main lors des travaux pratiques, ou rattraper le retard.

Horaires et salles de cours

Une fois inscrit dans tous vos cours, votre emploi du temps ainsi que les salles de cours et les profeseurs seront disponible sur le portail MyTCD. Entre temps, vous pourrez toujours vous renseigner sur le site de Trinty et le faire à la main.

 

Avant de partir

Pensez à faire remplir votre attestation de fin de séjour au bureau des relations internationales. Vous pouvez aussi en profiter pour remplir le rapport détaillé, bien que vous puissiez le faire après votre retour. Il vous faudra retourner ces deux documents au SAI pour récupérer le dernier mois de votre bourse.

TCD mode d'emploi

Au début, Trinity a l'air immense, et on s'y perd... Alors voici quelques explications.

 

Organisation de l'année universitaire

L'année universitaire en Irlande se décompose en trois trimestres. 
En partant un semestre, vous participerez donc aux 2 derniers trimestres de Trinity :

Hilary term: neuf semaines - vous vous accoutumerez à la vie dublinoise

Trinity term: six semaines - vous devrez vous organiser (attention car tout s'accumule: exams à préparer, projets à finir ...)

Entre ces deux trimestres, vous aurez le droit à 3 semaines de vacances. Les dates des examens s'étalent sur 4 semaines, et ne sont connues que fin avril. Vous aurez en général trois semaines de révisions.

Département d'informatique

Il s'agit de l'Hamilton Building, situé à l'institut O'Reilly au nord-est du campus. On y trouve des salles de TP, une bibliothèque, 2 photocopieuses, 1 banque, 2 cafétérias, 1 supérette où on peut même s'acheter des cigarettes. Les salles d'info sont souvent bondées, surtout à la pause déjeuner : pensez aux salles situées en bas (même bâtiment, mais au niveau du département de chimie - descendre les escaliers). 
Pour les machines Unix, il y a moins de monde aussi: on y accède normalement grâce à la carte d'étudiant (ayez la toujours sur vous... des contrôleurs peuvent surgir à tout moment dans les salles informatiques et vous devrez leur présenter votre carte). Les salles sont en libre service 24H/24, on peut donc y passer la nuit... - mais à partir d'une certaine heure, il faut la carte magnétique (la carte d'étudiant) pour pouvoir rentrer dans le bâtiment. A défaut, attendre dehors, il y aura bien quelqu'un pour venir vous ouvrir (ou une bouteille coincé dans la porte).