Le campus

Trinity College, considérée comme la meilleure université d’Irlande, est aussi la plus ancienne, vieille de plus de 500 ans. Vous allez avoir la chance d’étudier dans un campus majestueux et chargé d’histoire. Le campus est assez grand, avec environ 15 000 étudiants. L’ambiance y est de plus très conviviale et les étudiants y passent de nombreux moments de détente.

En tant qu’étudiant visiteur au Trinity College, vous pourrez profiter de tous les services proposés dans le campus. Le tout récent centre sportif vous est accessible gratuitement et sans limite, où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sportives.

Plus d’infos sur le sports centre.

L’université encourage les activités étudiantes et il y a de nombreuses semaines à thème, où tous les étudiants sont invités à participer différentes activités.

La campus possède de plus son propre Pub, le Pav, où les étudiants se rassemblent toute la semaine pour profiter d’une bonne ambiance et d’une bière bon marché. (8 euros les 4 pintes, ça se fête!)

Plusieurs bibliothèques sont réparties à travers le campus. TCD possède la plus grande bibliothèque d’Irlande et comporte de nombreux ouvrages très anciens, dont le fameux Book of Kells qui a été rédigé vers l’an 820. Ce livre est entreposé dans la majestueuse Long Room (qui a été utilisée dans Star Wars pour créer l’Académie des Jedi). La bibliothèque reçoit une copie de chaque livre publié en Grande Bretagne, soit plus de 100 000 nouveaux livres par an! Vous trouverez des livres qui vous serviront un peu plus dans la Hamilton Science and Engineering Library, dans le même bâtiment que la plupart de vos cours.

L’université propose de nombreux autres services: laverie, banques, cafétérias, supérettes, théâtres...

Accès à internet

Il faut passer par un proxy pour pouvoir accéder à Internet sur le campus. Il faut suivre tout un procédé pour pouvoir enfin y accéder. Vous devrez tout d’abord changer votre antivirus s'il n’est pas dans la liste de ceux que TCD requiert. Ensuite vous devrez installer un logiciel qui vérifiera que votre Windows est à jour, que votre antivirus est à jour (ne pas oublier de passer la langue de votre antivirus en Anglais, ça paraît bête mais le logiciel de détection ne le reconnaît pas s’il n’est pas en Anglais) et vous pourrez enfin avoir accès à internet. Si vous vivez sur le campus il vaudra mieux acheter un câble ethernet au lieu du WiFi dont l’accès est relativement limité depuis les chambres.

L’accès à Internet et aux ordinateurs des salles informatiques du bâtiment Hamilton est de plus soumis à un autre login. Vous n’en aurez pas forcément un à votre arrivée à Dublin, pensez donc à faire une demande en contactant le service informatique :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Trinity Ball

Tous les ans, Trinity College organise un bal de fin d’année qui a lieu aux alentours de la première semaine d’avril. C’est un événement qui réunit plus de 8000 personnes chaque année dans plus de 5 chapiteaux répartis dans tout le campus du Trinity.

Pour avoir une place, il est impératif de s’inscrire en ligne dès qu’il est possible de le faire (cette année 2011, il était possible de s’inscrire sur le site à partir de 10h du matin pile le jour des ventes de billets) et d’aller chercher ses places le plus tôt possible à la boutique des étudiants près de la front gate. L’afflux massif de personnes après 11h cette année a causé une queue monstrueuse (au moins 4h d’attente !) donc il faut y allez le plus tôt possible. L’afflux également massif de personne voulant s’inscrire sur le site à généralement pour conséquence de faire sauter tout le réseau du Trinity, il faut donc s’y prendre encore une fois le plus tôt possible! Les 8000 places partent en à peine deux jours généralement.

Cet évènement attire autant de monde car il  a la particularité d’avoir un dress code unique : il faut venir en costume complet  sinon vous risquez d’être refusé à l’entrée du bal. Il est vivement conseillé de choisir un costume bas de gamme (pas de Hugo Boss quoi), le festival ayant tendance à se transformer en gigantesque terrain boueux à partir d’une certaine heure. Des chaussures de ville auxquelles vous ne tiendrez pas particulièrement seront aussi les bienvenues.

Vous pourrez avoir tous les renseignements concernant les modalités de participations ainsi que la line up de l’événement sur ce site.

La DUISS

La Dublin University International Students' Society est la société des étudiants internationaux. A votre arrivée, vous pourrez pour deux petits euros seulement vous inscrire à la DUISS. En semaine, ils organisent une movie night (en 2013, c'était le mardi soir), ils diffusent le film qui a gagné le vote sur leur page Facebook. La soirée se poursuit traditionnellement au MacTucaill's pub, le "QG" de la DUISS.

Le week-end, ils proposent des voyages un peu partout en Irlande, d'un ou deux jours selon les lieux visités, pour des prix honnêtes. Je recommande le voyage à la Chaussée des Géants (Giant's Causeway en VO), lequel comprend également une visite du château de Dunluce.

Les événements de la DUISS sont un excellent moyen de rencontrer d'autres étudiants étrangers durant les premiers jours.