Les cours obligatoires en M1

Les programmes ayant changé en 2012, les cours décris plus bas ne seront pas nécessairement obligatoires les années suivantes. Il faudra voir avec Marc Bousse pour votre contrat d'études.

CS3031 - Advanced Telecommunications

Cours avec énormément de contenu, le poly donné par le professeur est volontairement incomplet, il faut venir en cours pour compléter les trous. Le cours parle de réseaux et de télécommunications. Les deux TP à rendre comptent pour 10% de la note finale et demandent du temps et de l'implication, il faut donc s'y prendre à l'avance pour éviter de rendre un projet bâclé ou ne rien rendre du tout. Si certaines parties du cours ne vous inspirent pas, l'examen vous donne le choix des sujets : quatre questions vous seront proposées, il faudra répondre à deux. Voir la fiche du cours.

CS3013 - Software Engineering Group Project

Consiste à préparer un projet en entreprise. Au début du semestre les étudiants sont affectés dans différents groupes et dans différentes grosses entreprises. Fabien a travaillé chez AIB une grosse banque irlandaise, Guillaume chez Google dans les headquarters européens, Baptiste chez IBM, Jordan pour le Waterford County Council. Les projets à faire sont assez divers, ils sont attribués selon les préférences des groupes. Les groupes sont composés d’étudiants de deuxième et troisième année. En tant qu'étudiant de troisième année, vous aurez un rôle de mentor vis-à-vis des deuxième année, qui ont peu d'expérience de code. Voir la fiche du cours.

Site web

Pas un cours de Trinity, mais il faut quelque chose pour remplacer le jeu d'entreprise de M1 MIAGE. C'est la réalisation d'un site internet comme celui-ci (ou sa mise à jour), en ajoutant vos expériences personnelles.

Les cours en option

En plus des cours obligatoires, vous aurez à choisir deux cours pour remplacer les options de M1. Vous êtes libre de choisir ce que vous voulez tant que ça colle au programme de la MIAGE. Donc pas de cours dans d'autres domaines que l'informatique ou la gestion, pas de cours de première année du genre "Introduction à Java", à part ça, c'est vous qui choisissez. A noter que si vous prenez des cours dans d'autres formations/années, il faudra s'assurer que ça n'entraîne pas d'incompatibilités d'emplois du temps. Les cours ci-dessous sont ceux qui ont été suivis par des étudiants de l'ISTIC, mais il y en a beaucoup d'autres, que vous pourrez trouver sur le site de Trinity.

CS3017 - Introduction to the Semantics of Formal Languages

Un cours difficile à résumer en une phrase. Il sera question de structure de langages, souvent définis par induction. Vous apprendrez à faire des preuves par induction structurelle et à utiliser le langage fonctionnel Haskell. Si vous avez fait une L1 informatique à Rennes 1, vos souvenirs du cours de programmation fonctionnelle (APF) vous aiderons. Résumé comme ça, ça n'a pas l'air passionnant, mais ce cours a au moins le mérite d'être très bien encadré, le professeur et le chargé de TD expliquent bien les choses et le rythme est facile à suivre. L'examen final est quasiment identique aux TD, qui sont simples et comptent pour 50% de la note finale. Voir la fiche du cours.

CS3061 - Artificial Intelligence

Le nom est suffisamment clair, il s'agit d'un cours d'intelligence artificielle. On y apprend des algorithmes de recherche, de satisfaction de contraintes et de représentation de connaissances en langage Prolog. Un cours pas très difficile si vous êtes assidu aux cours. Les deux TD comptent pour 10% de la note finale. Ils ne sont pas très compliqués, mais ils demandent tout de même de la réflexion, donc il ne faut pas s'y prendre au dernier moment. Voir la fiche du cours.

CS4081 - Entrepreneurship &  High-Tech Venture Creation

Cours traitant de la création et de la gestion d’entreprises portant sur les nouvelles technologies. Un cours et un professeur très agréables, qui nous montrent les différentes étapes entre l’idée du concept de l’entreprise aux premières années d’activité. Le cours s’appuie sur des exemples concrets et permet d’avoir une bonne compréhension du fonctionnement des start-ups et de leur création. Il n’y a pas d’examen en fin d’année, la note est basée sur la présence aux cours ainsi que sur des présentations orales Powerpoint en groupes concernant où vous aurez par exemple à vendre une idée d’entreprise que vous aurez inventé et des dossiers personnels ou à rendre en groupe, mimant les différents documents que vous seriez amené à rédiger si vous aviez un projet de création d’entreprise. Il faudra donc présenter vos business ideas, rédiger un business plan etc. Voir la fiche du cours.

CS4051 - Human Factors

Cours de 4ème année. C’est un cours portant sur le facteur humain lors de la création d’un logiciel/site web. Le but du cours et de comprendre les mécanismes de pensée et de mémorisation d’un utilisateur, et d’apprendre à établir l’IHM la plus adaptée pour un projet logiciel. Ce module se compose de cours magistraux assez denses et vous aurez plusieurs assignments à rendre, où vous devrez réaliser l’interface d’un logiciel selon différentes contraintes, en exposant votre réflexion dans la création de prototypes etc. Voir la fiche du cours.