Réserver un logement pour votre arrivée

Logement longue durée

Vous pouvez chercher un logement en Irlande à partir de la France. Je conseille le site web de Daft, qui présente un certain nombre de nouvelles annonces tous les jours. Mais vous pouvez également consulter d'autres sites, comme par exemple Everything ou LetByNet.

Certains propriétaires accepteront de réserver le logement pour vous à condition que vous leur envoyiez une partie de la caution (par chèque par exemple, puisqu'on peut encaisser un chèque français à l'étranger en perdant moins de 10 euros sur le montant du chèque pour les frais bancaires) ou même parfois sur parole. Ce ne sera pas le cas pour tous les propriétaires, mais il faut les comprendre, imaginez la gêne causée dans le cas où vous ne viendriez pas.

En tous cas, si vous ne trouvez rien avant de partir, pas de panique, il vous sera bien plus facile de trouver quelque chose quand vous serez sur place. Les avantages sont nombreux : vous pourrez visiter, rencontrer vos éventuels colocataires et mieux vous rendre compte si le logement est bien situé par rapport à Trinity College par exemple.

Logement en chambre universitaire

Trinity College propose un hébergement dans des logements de type chambre universitaire, dans différents bâtiments.  Chaque chambre est dotée d’une salle de bain et la cuisine est partagée. Il est possible d’être logé en plein campus (c’est ce que nous avons fait en 2011) ou dans Trinity Hall. Etre logé dans le campus est très pratique: vous êtes situé en plein coeur de Dublin et donc à proximité de tout. Il vous suffit de plus d’à peine 5 minutes à pieds pour rejoindre les salles de classe et tout ce que propose TCD, tels que le centre sportif, les bibliothèques ou les salles informatiques. Il est nettement moins avantageux de loger au Trinity Hall, qui est situé assez loin du campus, surtout étant donné que les logements proposés par TCD restent chers (il faut compter au moins 600 euros par mois + charges).

Vous pouvez trouvez toutes les informations concernant les logements étudiants de TCD ici.

Logement temporaire

Si vous n'avez pas trouvé de logement pour le jour de votre arrivée, pensez à réserver quelque-chose pour vos premiers jours à Dublin.

Voici un site qui vous renseignera sur les hôtels et Bed&Breakfasts à Dublin : www.accomodationdublin.com

Mais la solution la moins chère sera sûrement l'auberge de jeunesse. Il y en a un certain nombre à Dublin, proposant différentes prestations. Certaines incluent le petit déjeuner continental dans le prix de la nuit (café/thé + jus d'orange + toasts). Elles sont en général ouvertes 24h/24.

En voici quelques-unes :

Abraham House

82-83 Lower Gardiner Street Dublin 1

Tel : +353-1-8550600

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.abraham-house.ie

Prix: de 15 à 25 euros par nuit

 

Ashfield House
19-20 D'Olier Street
Dublin 2

Tel : +353-1-6797734 


Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.ashfieldhouse.ie

Prix : de 15 à 25 euros par nuit


 

Avalon House
55 Aungier Street 
Dublin 2 


Tel : +353-1-4750001 


Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.avalon-house.ie

Prix : de 15 à 30 euros par nuit


 

Kinlay House
2-12 Lord Edward Street 
Dublin 2 


Tel : +353-1-6796644 


Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.kinlayhouse.ie

Prix: de 14 à 22,50 euros par nuit

Isaacs Hostel
2-5 Frenchman's Lane
Dublin 1 


Tel : +353-1-8556215 


Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.isaacs.ie

Prix : de 11,75 à 16 euros par nuit

Abbey Court Hostel
29 Bachelor's Walk 
Dublin 1 


Tel : +353-1-8780700 


Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.abbey-court.com

Prix : de 20 à 25 euros par nuit


 

Remarquez que toutes ces informations, et notamment les prix, sont données à titre indicatif et ne sont pas nécessairement exacts au moment où vous visitez ce site.

Conseils de Nadège

Auberge : l'auberge de jeunesse Kinlay House est située au bout de la rue où se trouve Trinity College (moins de 5 min à pied). La prestation est assez bonne, le petit-déjeuner continental est compris dans le prix, et vous pouvez vous préparer à manger dans la cuisine (comme dans la plupart des auberges, d'ailleurs).
Je vous conseillerais donc de réserver un lit dans cette auberge pour quelques nuits à votre arrivée.

Visites de logements
 : quelques jours avant votre départ pour Dublin (ou même la veille), allez sur le site de Daft et repérez toutes les annonces de logements qui vous intéressent. Appelez la personne qui a mis l'annonce, et prenez RDV pour une visite du logement pour le jour où vous arrivez à Dublin par exemple, ou le lendemain... Si vous organisez ainsi vos visites d'appartement avant de quitter la France, il ne vous restera plus qu'à visiter, sourire et choisir le meilleur endroit!

Conseils de Thomas

Auberge 
: l'auberge de l'Ashfield House est située à deux minutes de Trinity College, et pas loin d'O'Connel street. Je vous conseil cette auberge car la prestation est parfaite, le personnel super sympa et j'ai pu faire des rencontres de personnes extraordinaires. Réservez un lit pour les premières nuits, et surtout le week-end, car le taux d'occupation est relativement élevé le vendredi et samedi soir.

Visites de logements : Même conseil que Nadège, vous n’affolez pas, prenez votre temps pour bien choisir, cela va déterminer la suite de votre séjour! Et puis la vie en auberge de jeunesse, c'est vraiment intéressant pour rencontrer du monde, et ainsi améliorer son anglais.

Conseils de Guillaume et Fabien

Auberge : Nous avons séjourné dans l’auberge de Kinlay House, pas top mal si vous n’êtes pas trop exigeants et que vous aimez vous faire réveiller par de la musique hard rock ou l’alarme incendie. Il n’y avait pas d’eau chaude… (Problème temporaire d’eau chaude). Un peu bruyante pour y vivre tout le temps. Mais elle n’est pas chère surtout en semaine et située en plein centre. D’ailleurs il y avait de nombreuses autres personnes à la recherche d’un logement ou de travail. Un moyen pour trouver les bons « tuyaux ».

Visites de logements : Il ne faut pas être stressé et surtout prendre son temps. Il y a plusieurs types de collocations choisissez bien celle qui vous convient.

Conseils de Jordan et Baptiste

Nous avons choisi le logement sur le campus, et avions donc un point de chute à notre arrivée à Dublin. Ce logement a de nombreux avantages, mais il reste aussi très cher pour la prestation. Vous pouvez aussi essayer de trouver une colocation dans le centre de Dublin, ce qui peut être une expérience très enrichissante. Suivez les conseils ci-dessus!

Conseils d'Alexandre

Auberge : N'ayant pas réservé à l'avance, j'ai choisi l'auberge Abbey Court car elle était située à un endroit facilement repérable (sur Bachelor's Walk, à quelque mètres d'O'Connell Street), pratique pour les premiers jours où on ne connaît pas la ville. J'ai dormi dans une chambre commune de 10 personnes, pour 11€ la nuit. L'expérience dépend surtout des personnes qui partagent la chambre, si vous êtes avec des gens peu bruyants, vous pourrez passer une bonne nuit.

Visites de logements : Si vous consultez régulièrement les offres sur le site de Daft et que vous appelez directement les propriétaires une fois sur place, vous devriez rapidement trouver. Mais prenez bien le temps de réfléchir avant de vous décider, 5 mois, c'est long.

Trouver un logement sur place

Si vous n'avez pas encore trouvé de logement, pas de panique, il est bien plus facile de trouver un logement à Dublin quand on est sur place que par téléphone ou mail quand vous êtes encore en France.

Les petites annonces pour le logement ne manquent pas. Il faut juste savoir où les trouver. Dublin est une ville où les étrangers ne cessent d'arriver et de partir. C'est pourquoi vous trouverez énormément d'annonces pour des logements qui se libèrent. Et c'est aussi pourquoi les propriétaires n'ont aucun mal à trouver des locataires, vous aurez donc de la concurrence.

Il est tout à fait possible de trouver un logement ici dans la journée, mais ne vous découragez pas si ça ne marche pas du premier coup. Et ne prenez pas non plus le premier logement visité s'il ne vous plait pas vraiment, vous aurez l'occasion d'en visiter plein d'autres et vous trouverez sûrement l'endroit idéal pour vous. Enfin, il faudra peut-être faire un compromis entre le prix, la distance par rapport au centre-ville, la réputation du quartier, la taille de la chambre, chambre partagée ou non, et le nombre de colocataires si c'est une colocation, etc. A titre d'exemple, vous pouvez avoir :

Une jolie petite chambre dans une colocation avec 3 autres personnes, à 15 min en bus du centre, pour moins de 300 euros par mois.

Une grande chambre partagée à deux, dans un appart avec 2 autres personnes, à 30  min à pied du centre-ville, pour 350 euros par mois par personne.

Une chambre minuscule dans une colocation avec 3 ou 4 autres personnes, à 15 min à pied du centre, pour 550 euros par mois.

Une grande chambre dans une colocation avec 3 autres personnes, à 15 min à pied du centre, pour 600 euros par mois

Une chambre de taille moyenne, dans une colocation avec 1 autre personne, à 10 min à pied du centre, pour 500 euros par mois.

Si vous voulez payer plus, vous trouverez toujours plus cher.

Attention, tous les prix que j'ai donnés ne comportaient pas les charges. Il faudra compter encore vraisemblablement entre 20 et 40 euros par mois pour l'électricité et le gaz (pas de charges pour l'eau en Irlande).

Où trouver des annonces?

Internet

Sans hésitation aucune, le meilleur site, c'est Daft. A voir absolument! Si vous vérifiez les annonces tous les jours, impossible que vous ne finissiez pas par trouver quelque-chose. 
Mais vous pouvez également jeter un oeil sur d'autres sites, comme par exemple Everything ou LetByNet.

Trinity College


Sous le porche, à l'entrée principale, il y a divers panneaux d'affichage. Certains sont pour les associations de Trinity, d'autres pour les diverses annonces (logement, cours de langues, etc). Vous pourrez aussi y poser une annonce disant que vous cherchez un logement.

Au bureau de la Student Union, sur la gauche après le porche

A l'accomodation office, il y a un classeur avec une liste d'offres.

Dans les divers batiments du College, vous pourrez trouver des annonces et en laisser, à votre tour.


Vous pourrez y trouver un grand panneau couvert de diverses annonces (toutes datées) . Il risque aussi d'y avoir pas mal d'étudiants devant vous en train de regarder le panneau. Conseils: commencer par les annonces du jour, car les autres offres de logement risquent d'avoir déjà trouvé preneur... Essayer de venir le matin. Le mieux est d'essayer de "choper" une personne qui vient poser une annonce, au moins, vous êtes sûr qu'elle n'a pas déjà eu un dizaine de personnes à visiter son appart.

Dans la presse

Le "Evening Herald", c'est un journal qui paraît tous les jours vers 11-12h. Vous pourrez y trouver beaucoup d'annonces concernant des logements, principalement le jeudi. Toutes les annonces y restent pour trois jours, mais c'est en général le premier jour que l'on a le plus de chance de trouver.

Les divers journaux locaux
 : il existe un journal pour le nord de Dublin, et un autre pour le sud. Ils sont disponibles dans les supermarchés, en général.

Il y a aussi bien sur tous les journaux gratuits type "Metro" que nous avons également en France. Le contenu n’est pas toujours très intéressant, mais ils ont quand même l’avantage de nous faire lire des articles en anglais gratuitement. Ce qui peut être intéressant pour développer son anglais.